Contraception d’urgence (Norlevo)
Qu’est-ce que c’est ?
Vous avez oublié de vous protéger lors d’un rapport sexuel ou le préservatif s’est retiré ou déchiré ou vous avez oublié de prendre votre pilule et vous avez peur de tomber enceinte? Optez pour la pilule contraceptive d’urgence.
C’est une méthode de rattrapage à utiliser lorsqu’il y a eu un rapport sexuel non ou mal protégé. C’est une méthode de contraception « d’urgence » : elle est moins efficace qu’une méthode régulière. Plus elle est utilisée tôt après le rapport, plus elle sera efficace. La contraception d’urgence hormonale agit principalement en retardant l’ovulation. Il ne faut pas la confondre avec les médicaments prescrits pour déclencher un avortement : la contraception d’urgence n’est pas efficace si la grossesse est déjà en cours. La contraception d’urgence hormonale se présente sous la forme d’un comprimé unique. Il faut prendre le comprimé le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps.
Questions fréquentes sur le contraceptif d’urgence
Efficace dans 95% des cas si les pilules sont prises dans un délai de 24 heures, dans 85% des cas si les pilules sont prises dans un délai de 25 à 48 heures, dans 58% des cas si les pilules sont prises dans un délai de 49 à 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé.
Evite une grossesse dans les 5 jours suivants le rapport sexuel non protégé.
Après la prise de la contraception d’urgence hormonale, certaines femmes ressentent des effets indésirables peu intenses et qui disparaissent la plupart du temps dans les 48 h : nausées, maux de tête, douleurs abdominales, vertiges, pertes légères de sang. Les règles peuvent également être avancées ou retardées. En revanche, il n’y a pas de risque de stérilité, ni d’augmentation du risque de fausse-couche spontanée ou de grossesse extra utérine.
Si vous utilisez déjà une méthode de planification familiale mais pensez à changer de méthode, il est temps de recevoir un counseling Marie Stopes !
Pour en savoir plus, contactez notre centre d’appels gratuitement
30 05
Trouvez les points de services dans nos différentes régions
Pourquoi ne pas faire un test de dépistage VIH lors de votre visite au Centre ?
En plus de nos services de planification familiale, vous devriez envisager de passer un test de dépistage VIH pour vous assurer que votre corps est en sécurité avant d’essayer cette méthode de contraception.
Trouvez la meilleure méthode contraceptive pour vous
Notre conseiller en contraception en ligne vous aidera à identifier les méthodes de contraception les plus adaptées à votre mode de vie, vos préférences et votre situation médicale.