Canal de prestation de MSI Burkina Faso, les MS Ladies sont des sages-femmes dotées de motocyclettes qui offrent des services de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive de proximité dans les zones rurales et péri-urbaines. Après plusieurs années d’activités, une d’entre elles s’est reconvertie en entrepreneure.
MSI Burkina Faso a effectué du 16 au 17 Décembre 2022 des séances de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de l’Espérance à Ziniaré. Ce lieu a une particularité : il a été créé en 2019 par l’association «Teeb Yalgré » dont la présidente est Mme Alima KALGA/ OUEDRAOGO, une Ex MS Lady de MSI BF.
Après avoir été de 2013 à 2022 MS Lady, Assistante Lead MS Ladies et superviseur médical MS Ladies, elle a décidé d’entreprendre dans son domaine de compétence qui est la santé humaine. En effet, les expériences et les formations reçues à MSI Burkina Faso lui ont permis de renforcer ses capacités professionnelles et d’éveiller l’esprit entrepreneurial en elle.
« J’ai travaillé pendant plusieurs années pour le bien-être des femmes et des couples à MSI Burkina Faso. Notre participation au bonheur de ces derniers à travers l’offre de services de planification familiale et santé sexuelle et reproductive m’a beaucoup inspiré. C’est ainsi que j’ai fait une proposition à notre association de mettre en place un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) afin de servir davantage les populations. » a-t-elle affirmé.
Mme Alima KALGA/OUEDRAOGO est bien épanouie dans ses activités à fort impact social. Elle invite de ce fait les MS Ladies à ne pas hésiter d’entreprendre.
Également, au cours de cette activité de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus qui a réuni plus de 250 femmes, elle a exprimé un de ses souhaits qui est d’avoir l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dans la réalisation de ses activités et de celles des MS Ladies qui désirent entreprendre en créant des centres de santé.