La famille idéale, une nouvelle approche au service de la planification familiale.
Une équipe de MSI Burkina Faso a mené du 9 au 16 Octobre 2022 une mission de supervision dans le District sanitaire de Dandé (Ouest du Burkina Faso) dans le cadre de la mise en œuvre des activités du pilote de l’approche ‘’La Famille Idéale’’ (LFI). Cela a été une occasion pour Lassina DOFINI, Responsable Public Sector Strengthening (PSS-Soutien au Secteur Public ) et Salif OUEDRAOGO, lead jeunes d’évaluer l’efficacité de cette approche de sensibilisation novatrice entrant dans le cadre de la promotion de la planification familiale axée vers les jeunes adolescentes mariées en milieu rurale.
« Faire naitre l’aspiration à une famille prospère et introduire la notion de choix en cultivant l’acceptation de la planification familiale » est la raison d’être de l’approche « La Famille Idéale » (LFI). Elle est une suite d’outils participatifs destinés aux acteurs communautaires qui cible les jeunes femmes de moins de 20 ans et les personnes influentes, telles que les maris, et les leaders communautaires. Pour plus d’impact, l’approche « La Famille Idéale» est subdivisée en trois (03) composantes. Il s’agit du jeu, de la dissipation des mythes et de la conversation de couple.
Après la phase d’implémentation en avril 2022, il était important pour MSI Burkina Faso d’évaluer l’efficacité de cette nouvelle approche d’où la mission de supervision. Soulignons, qu’elle s’est déroulée du 9 au 16 Octobre 2022 dans la ville de Dandé avec la présence des Infirmiers Chefs de Poste (ICP) et des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) de quatre (4) formations sanitaires du District sanitaire Dandé qui sont : Lahirasso, Banwaly, Padema et Zangoma.
Très heureux de faire partie du projet, TRAORE Nassirou Agent de Santé à Base Communautaire (ASBC) de Lahirasso a laissé entendre : « L’approche la “famille idéale” est une très bonne initiative. Elle retrace toutes les étapes de la vie ce qui fait que les populations l’apprécient beaucoup. Lors des jeux, les participants posent de nombreuses questions en rapport avec la planification familiale. Et cela, dans le but d’obtenir des informations exactes afin de ne pas se laisser emporter par les rumeurs. La conversation de couple est également ludique, car le conseilling est très efficace avec les images. Il facilite la compréhension aux couples, et leur donne l’opportunité d’exposer leurs préoccupations et poser leurs questions sans crainte.»
Les participants aux différentes activités ont également exprimé leurs joies. C’est dans cette optique que OUEDRAOGO Awa 19 ans célibataire sans enfant nous a confié : « Le jeu nous a permis d’avoir de plus amples informations sur la planification familiale. Les femmes souffrent beaucoup dans notre localité, c’est pour cela que les méthodes de planification familiale sont les bienvenues. En effet, l’espacement des naissances permettra à mes futurs enfants de grandir dans de bonnes conditions ».
En plus d’elle, BELEM Safiatou, 20 ans mariée et mère d’un enfant nous a rassuré qu’elle a découvert une fois de plus l’impact positif que peut avoir une bonne gestion des ressources financières dans le mariage et aussi celui de l’espacement des naissances. SIDIBE Ibrahim, participant à une conversation de couple à son tour, nous a affirmé : « J’ai beaucoup apprécié les images que l’Agent de Santé à Base Communautaire (ASBC) m’a montré lors de la conversation. Elles m’ont permis de comprendre que le rapprochement des naissances engendre des problèmes dans le couple. Je m’engage à pratiquer maintenant la planification familiale et porter ce message à mes amis. »
Au regard des résultats satisfaisants et aussi de l’engagement des acteurs, l’équipe de supervision ne peut que se réjouir de l’efficacité des activités du pilote de l’approche ‘’La Famille Idéale’’ (LFI). Cela réconforte une fois de plus MSI Burkina Faso qui désire offrir aux couples la possibilité d’avoir des enfants par choix et non par surprise.