Réparation du périnée
Qu’est-ce que la réparation du périnée ?
Lors de l’accouchement, le périnée (la zone entre l’orifice vaginal et l’anus) se déchire parfois ou il peut être nécessaire d’effectuer une épisiotomie (incision chirurgicale) pour élargir l’orifice vaginal afin de faciliter la naissance.
Les épisiotomies et les déchirures qui impliquent la couche musculaire (second degré) doivent être recousues. Une sage-femme ou un médecin recoud l’épisiotomie ou la déchirure de second degré sur trois couches (vagin, muscle périnéal et peau). Traditionnellement, le vagin est suturé de manière continue et les muscles du périnée et la peau sont réparés avec environ trois ou quatre points de suture, chacun devant être noué séparément pour rester bien en place.
Dans la réparation du périnée après l’accouchement, la suture continue provoque moins de douleur que les points de suture séparés résorbables.
Lors de votre rendez vous chez Marie Stopes, vous serez reçue en priorité par un gynécologue qui va procéder à la consultation et l’évaluation médicale avant la réalisation de l’acte et le suivi sera personnalisé.
Vous voulez en savoir plus sur nos services maternité?
Contactez notre centre d’appels gratuitement