Circoncision
La circoncision est une procédure au cours de laquelle le prépuce qui recouvre l’extrémité du pénis est retiré chirurgicalement.
Elle est pratiquée pour adultes, enfants et nourrissons.
La circoncision peut aider à prévenir les maladies, et il a été démontré qu’elle protège partiellement contre la transmission du VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles. Elle contribue également à réduire le risque de cancer du col de l’utérus chez les partenaires sexuelles féminines.
Si vous êtes prêt à nous rendre visite, prenez un rendez-vous pour réduire votre temps d’attente à la clinique.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire, un membre de l’équipe vous contactera pour confirmer votre rendez-vous.
Qu’est-ce qui se passe pendant la circoncision?
Avant l’intervention, un médecin vous expliquera les avantages et les risques, ou l’expliquera aux parents si la circoncision est pratiquée sur un nourrisson.
Dans ce dernier cas, le pénis et les zones environnantes sont nettoyés et un anesthésique local est appliqué pour aider à engourdir la zone. Un anneau spécial est ensuite fixé au pénis et le prépuce est ensuite retiré. L’intervention dure environ 15 minutes. Une crème antibiotique topique est ensuite appliquée, et le pénis est bandé.
Si la circoncision est pratiquée sur un homme adulte, la même procédure est suivie, mais il peut être nécessaire d’utiliser un anesthésique plus puissant.
Questions fréquentes sur la circoncision
La cicatrisation peut prendre environ 10 jours, pendant lesquels l’anneau doit tomber. Un certain gonflement et une croûte temporaire du pénis sont normaux.
Pour les nourrissons, le pénis peut être lavé à l’eau et au savon jusqu’à ce qu’il guérisse. On peut également appliquer de la vaseline à chaque changement de couche.
Vous devez consulter un médecin si:
– Il y a un saignement ou une difficulté à uriner 8 heures après l’intervention
– La rougeur et le gonflement ne s’améliorent pas au 4ème jour, ou s’aggravent
– Il y a une forte fièvre de 38 degrés
Les hommes adultes doivent limiter l’exercice et éviter tout ce qui pourrait difficulter la guérison, comme les longues promenades, le vélo et le port de sous-vêtements serrés.